Indices des loyers
INFOGRAPHIE : Les indices des loyers commerciaux au troisième trimestre 2023 (T3 2023)
L’INSEE a publié les indices des loyers commerciaux (ILC, ILAT, ICC) du troisième trimestre 2023 (T3 2023), on observe une inversion des courbes par rapport aux 2 dernières années.
Les indices des loyers commerciaux du troisième trimestre 2023
Au T3 2023, les indice des loyers commerciaux ont atteint les niveaux suivants :
- Indice des loyers commerciaux (ILC) : 133,66 (+5,97% sur un an)
- Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) : 132,15 (+6,12% sur un an)
- Indice du coût de la construction (ICC) : 2106 (+3,39% sur un an)
Le ralentissement est acté pour les 3 indices d’évolution des loyers suivis au quotidien par les directions immobilières pour maîtriser leurs coûts.
Est-ce une tendance de fond ? Peut-on s’attendre à un retour à la normale après 3 années de hausse continue ?
Une hausse qui ralentit mais toujours pas de baisse
Ce ralentissement fait écho à celui de l’inflation générale des prix mais nous sommes encore loin de pouvoir anticiper une éventuelle baisse de ces indices.
Le contexte règlementaire et économique ne laisse que peu d’espoir quant à un retour à la normale. Avec un marché de l’immobilier neuf quasiment à l’arrêt et des centaines de milliers d’emplois en sursis pour l’année 2024.
Anticipez l’évolution de vos loyers en 2024
Face à l’incertitude ne vous laissez pas surprendre par les prochaines échéances des baux de votre parc immobilier.
GAC Immo Fleet est conçu pour accompagner les responsables immobiliers et les gestionnaires de biens immobiliers dans le pilotage et l’analyse de l’évolution des loyers en leur fournissant des alertes automatiques concernant les fluctuations à anticiper. Recevez des notifications et prévoyez les ajustements nécessaires dès que les nouveaux indices sont publiés grâce à une information reçue en direct.
Découvrez la fonctionnalité d’indexation automatique à l’INSEE et les autres fonctionnalités de pilotage de parc immobilier de GAC Immo Fleet en cliquant ci-dessous :